CONNAITRE LE DIABETE

DIABETE CHEZ LA FEMME

DIABETE ET VIE QUOTIDIENNE

VIDEOS SUR LE DIABETE

Accueil » CONNAITRE LE DIABETE

DIABETE EN CHIFFRES

Soumis par le Sunday, 4 January 2009Aucun Commentaire

Actuellement, il y a 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type II, et seulement 10% présentent le diabète de type I.

En 2030, il y aura 330 millions de diabétiques dans le monde. Cette épidémie du diabète est surtout due aux modifications du mode de vie, l’occidentalisation, l’alimentation très calorique,la sédentarité, le dépistage plus actif du diabète, le vieillissement de la population…

L’ampleur du problème :

En  1985 :     30  millions de diabétiques

En  1995 :     135 millions de diabétiques

En  2005 :     200 millions de diabétiques

En  2030 :     330 millions de diabétiques

Le grand malheur, c’est que le diabète de type 2, qui normalement touchait les adultes âgés de plus de 40 ans, a commencé  à se rajeunir et affecter aussi les enfants ayant moins de 20 ans.  Ces dernières années, les cas de diabète de type I ont doublé chez les  moins de 14 ans. L’obésité, chez l’enfant, est la cause majeure de survenue de diabète.

Prévalence du Diabète actuellement

Prévalence du dibète en 2025

Le coût du diabète :

En  Inde, une famille indienne consacre jusqu’au 25 % de ses ressources pour la prise en charge d’un seul diabétique. Aux  USA, ce chiffre est de 10 % pour les familles ayant un enfant diabétique.

En général, les coûts directs du diabète représentent entre 2,5 et 15 % des budgets annuels de santé selon chaque pays.

Aux  USA : le total des dépenses consacrées aux soins du diabète s’élève à 44 milliards de dollars US.

Suivant les pays, 10 à 25 % des dépenses hospitalières sont consacrés aux soins du diabète et de ses complications.

Le coût immatériel du diabète ;

La douleur – l’anxiété – la perte de la qualité de la vie – l’inconfort

Le diabète représente aujourd’hui l’une des cinq premières causes de mortalité dans de nombreux pays. Selon la International Diabètes Fédération ( IDF), 3,2 a 4 millions de personnes meurent chaque année de cette maladie qui fait plus de victimes que le sida ( trois millions).

 DIABETE  AU  MAROC

Au Maroc, il y’a environ 6,6 % de diabétiques ( statistiques du Ministère de la Santé de l’année 2000 des personnes âgées de plus de 20 ans ). Mais, beaucoup de diabétiques ignorent totalement leur maladie. Le dépistage actif auprès de la population à risque, constitue le programme essentiel des professionnels de la santé et des associations de diabète.

 


Laisser votre réponse!

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi vous abonnez à ces commentaires via RSS.

S'il vous plaît Restez sur le sujet. Pas de spam.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Il s'agit d'un Gravatar-enabled Blog, Pour obtenir votre globally-recognized-avatar, s'il vous plaît allez vous inscrire à Gravatar.